Une histoire issue du chaos

chaos1

J’aimerais écrire de façon linéaire.

Je n’ai pas vraiment dit ça.

En fait, j’en ai un peu marre aujourd’hui de vivre dans le brouillon d’une histoire que je n’écris pas assez vite. Des personnages qui ne sont prévus que plus tard n’arrêtent pas de surgir à tout instant foutant un bordel indescriptible. Et disparaissant aussi soudainement, en me laissant avec des morceaux de casse-tête qui ne s’attachent nulle part et des traces de boue (on se souvient tous de la boue) partout dans les marges.

Et ça n’avance pas. En fait ça n’avance pas parce que j’ai peur. Quoi?

C’est encore pire que de frapper un mur. Je tourne en rond. Je ne dis pas ce que je veux dire. Je n’arrive pas à ce qui est important rapidement. Alors c’est le chaos qui s’installe. Il n’y a plus de direction et je ne fais pas confiance que je pourrai y revenir plus tard. Lorsqu’un élément du chapitre 5 surgit, il me suffirait de prendre une note et d’y revenir. Mais j’ai peur d’oublier. J’ai peur de ne pas y revenir parce que l’histoire bifurquera à un certain point et que cet élément qui semble si prometteur maintenant sera surement relégué à un univers parallèle – dans le sac à retailles.

Dans l’acte d’écrire il y a de nombreux instants d’abandon qui suivent de nombreux moments de retenue, de peur, d’angoisse, d’incertitude.

Écrire sans liberté ne laisse que des phrases avares qui les unes après les autres nous vident au lieu de nous nourrir.

Mais c’est aussi dans ce fouillis qu’émergent les idées les plus incongrues et que se font les véritables découvertes.

Finalement je n’aimerais pas écrire de façon linéaire en suivant une structure. J’ai un plan et une ligne directrice. Mais je dois l’oublier lorsque les mots se bousculent. Il y a au cœur du chaos, le cœur de mon expression – l’expression de ma passion et ma véritable voix/voie.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s